La technique de l’écureuil : la solution ultime pour ne plus rien perdre

Comment ne plus perdre ses objets quand on est TDAH ?

La solution qui fonctionne avec tout : téléphone, lunettes, clefs, porte-feuilles

Pour contrer ce problème, j’ai développé une méthode que j’aime appeler « la technique de l’écureuil ». Inspirée par ces petits animaux qui stockent soigneusement leurs provisions, cette technique consiste à définir des emplacements spécifiques pour tes affaires afin de réduire les risques d’oubli. Voici comment tu peux mettre en œuvre cette stratégie efficace en trois étapes clés.

La technique de l’écureuil pour ne plus rien perdre

1. Choisir l’emplacement parfait

Pour ne plus perdre ses noisettes affaires, il faut commencer par définir un bon petit coin. Cela doit être une petite zone bien délimitée, facilement accessible, un peu à l’écart mais visible.

Un vide-poche dans l’entrée pour les clés, le coin d’une pièce ou contre un mur pour un sac à dos, sur le sol entre mes pieds pour un sac de course dans un bar ou accrochée au sac à dos pour la casquette.

En arrivant chez des amis, par exemple, je définis un endroit où poser mes affaires que personne n’aura besoin de déplacer. En vacances, pareil : un coin pour la valise avec mes affaires, un pour les loisirs, et un pour tout ce qui est important (papiers, clés de voiture, argent, etc.).

2. Rassembler ses affaires

D’un point de vue aucunement mathématique, plus les affaires sont regroupées, plus les probabilités de perte diminuent.

Par exemple, si tes lunettes de soleil et ta carte de transport sont dans la poche droite de ta veste, ton portable dans la poche gauche de ton jean, le porte-monnaie dans l’autre poche de la veste et les clés dans ton sac à dos, cela fait 5 choses à penser : les sortir, les remettre, les transférer, sans possibilité de suivre cette organisation le jour ou tu ne mets pas de veste.

une photo d'une banane avec une banane le fruit, rangé à l'intérieur
Mettre la banane dans la banane pour ne plus l’oublier au fond du sac.

Suivant cette logique, l’objet indispensable à ma santé mentale est devenu la banane, qui regroupe tout ce que je dois avoir sur moi au quotidien : tous mes papiers, clés, portefeuille, carte de transport, lunettes de soleil. Rien dans les poches. Dès que je sors quelque chose, je le remets tout de suite dedans. C’est l’objet qu’il ne faut pas perdre et qui est toujours sur moi, partout.

3. Éviter de dire “j’y penserai après”

Si tu préfères pour tes affaires du quotidien un sac à dos ou sac à main et que aimes varier, une Youtubeuse américaine utilise une pochette avec fermeture éclair pour toutes ses affaires qu’elle transfère de sac en sac. Cela permet de changer de sac facilement sans rien oublier ni avoir à réfléchir à quoi prendre. L’idée est excellente.

Pour continuer avec la situation chez les amis, je vais poser mon sac à dos, mettre ma banane dedans et poser mon manteau par-dessus. En partant, puisque je prends mon manteau, je vais penser à mon sac et à ma banane.

Mon TDAH m’a appris de manière dure que certaines phrases sont dangereuses à prononcer. Après un nombre incalculable d’oublis, j’ai banni ces phrases. Plus exactement, je les ai remplacées par une action palliative :

💬 Alors quand je dis :

  • 🔑 Je remettrai les clés à leur place après → je les remets à leur place tout de suite.
  • 🎒 Je le prends en partant → je le mets devant la porte ou sur la poignée.
  • 🧤 T’inquiète, je n’oublierai pas mes gants → je les pose dans mon sac maintenant.
  • 📦 Je le range tout à l’heure → je le repose immédiatement.


Découvre-en plus sur le TDAH et explore des astuces et outils gratuits pour mieux gérer ton quotidien, améliorer ton organisation, ta concentration, et bien plus encore.

Partager l'article :