×

1. La définition du TDAH

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental. C’est à dire une condition qui affecte le développement du système nerveux, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements dans le cerveau.

Les symptômes liés au TDAH peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne et les performances scolaires ou professionnelles.

2. Quels sont les symptômes du TDAH ?

Il se manifeste par une inattention, une hyperactivité et/ou une impulsivité marquées. Ces symptômes affectent la vie quotidienne et les performances scolaires ou professionnelles.

Vous trouverez des exemples parlants dans cet article : Oublis, motivation, concentration : le quotidien compliqué des adultes TDAH.

3. Qu’est ce qui cause le TDAH ?

Les causes du TDAH sont multifactoriales, impliquant des facteurs génétiques, neurologiques et environnementaux. Les études montrent que la génétique joue un rôle majeur, mais des facteurs comme l’exposition à des toxines pendant la grossesse.

4. Quel âge pour diagnostiquer le TDAH ?

Le TDAH peut être diagnostiqué chez les enfants dès l’âge de 4 ans, bien que les symptômes doivent être présents pendant au moins six mois et se manifester dans plusieurs contextes (école, maison, etc.) pour poser un diagnostic précis.

Si vous rencontrez des difficultés au quotidien, ce court test de diagnostic du TDAH pour adultes peut vous orienter.

5. Quels sont les 3 types de TDAH ?

Il existe trois types de TDAH, chacun caractérisé par des symptômes dominants :

TDAH de type inattentif : Principalement des difficultés d’attention et de concentration sans hyperactivité marquée.
TDAH de type hyperactif/impulsif : Hyperactivité et impulsivité prédominantes sans déficit d’attention significatif.
TDAH de type combiné : Symptômes significatifs d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.

Pour aller plus loin cet article détaille les 3 types de TDAH.

6. Comment se manifeste le TDAH ?

Le TDAH se manifeste au quotidien par divers symptômes :

Inattention : Difficulté à rester concentré, oublis fréquents, incapacité à suivre des instructions, erreurs de distraction.
Hyperactivité : Incapacité à rester assis, agitation constante, besoin de bouger, parler excessivement.
Impulsivité : Difficulté à attendre son tour, interruptions fréquentes, prise de décisions impulsives sans considérer les conséquences.

7. Comment se faire diagnostiquer ?

Le diagnostic et l’évaluation du TDAH chez l’adulte sont effectués par un psychiatre. Pendant un entretien détaillé, le médecin examine les symptômes décrits par le patient et leurs effets sur sa vie quotidienne. Il évalue également la présence d’autres troubles psychiatriques pouvant être liés au TDAH.

8. C’est quoi ADHD ?

Le terme « ADHD » en français n’existe pas, car c’est simplement l’acronyme anglais pour TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – Attention Deficit Hyperactivity Disorder).

Parfois, on se mélange un peu les deux et on se retrouve avec l’orthographe incorrecte « TDHA ».

9. ADHD in French

If you’re English-speaking, ADHD in French is TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – Attention Deficit Hyperactivity Disorder).

10. Le TDAH affecte-t-il seulement les enfants ?

Non, le TDAH n’affecte pas seulement les enfants. Il peut également persister à l’âge adulte.
De nombreux adultes vivent avec le TDAH, souvent sans avoir été diagnostiqués durant leur enfance.

Les symptômes peuvent changer avec le temps, mais les difficultés de concentration, l’impulsivité et l’hyperactivité peuvent continuer à affecter la vie quotidienne et professionnelle des adultes.

Partager l'article :